banniere
Ecrit par leknoppix le 5-01-2009 à 20:52:04
Du moyen-âge à nos jours

L'histoire de Mirande, ma ville, située dans le Gers, nous a été contée à travers une promenade culturelle parmi les vestiges et les témoignages restés réels. La présence de mirandais de "pure souche" a permis de mettre en valeur l'histoire de Mirande, sa création, la construction de cette bastide. A travers les différents récits, nous avons pu nous remémorer ou apprendre que cette ville était une cité fortifiée avec présence de remparts et notamment équipée de venelles (petits passages à travers des quartiers, qui servaient de "déchetterie" durant le moyen-âge).

La description de l'église St Marie, fut tellement précise, que nous serions en mesure de définir chacun des vitraux des scènes bibliques. Malgré la modernisation, Mirande a encore gardé, des témoignages muets de cette époque.

Cette visite rentrait dans le cadre des "Jeudis Vacances". Chaque jeudi, un spectacle différent est offert aux mirandais et aux vacanciers afin de leur faire connaître des groupes de musique ou de théâtre locaux.

A noter que le jeudis vacances, "visite de la ville" a ravi les spectateurs par sa simplicité, sa complicité et la présence d'une conteuse qui nous a relaté des anecdotes réelles de la ville de Mirande, à l'exemple de l'histoire d'un homme qui est célèbre dans ma ville, Alain Fournier, auteur de l'oeuvre le Grand Meaulnes, qui vecut à Mirande et qui péri lors de la Première Guerre Mondiale. Par la suite, son nom fut donné au lycée que j'ai fréquenté. L'une de ses oeuvres a servi à baptiser une récente résidence.

En espérant que cette initiative sera réitérée l'année prochaine et qu'elle donnera encore plus envie de connaitre Mirande où il fait vraiment bon vivre. Bonne visite !!!

Publier sur mon compte twitterPublier sur mon viadeoPublier sur mon deliciousPublier sur mon compte twitter

Ajoute ton commentaire

Pseudo : *
E-Mail : *
MSN :
Site internet :
Blog :
Note : *
Commentaire : *
Ne pas compléter :

Le 21-08-2008 à 16:00:00 par toto

avatarPas mal je savait pas tout sa.Enfin bon j'habite plus a mirande c fini cette histoire lol.

Note :  notenotenotenotenote
Le 18-08-2008 à 16:00:00 par +TEL

avatarvisite interessante

Note :  notenotenotenotenote
Le 15-08-2008 à 10:00:00 par Titan

avatargénial meme si toré pu faire mieux mdr

Note :  notenotenotenotenote
© 2007-2017