banniere
Ecrit par leknoppix le 18-11-2009 à 20:37:22
Installation de cakephp

Comme expliqué dans le précédent article, je vais faire un comparatif entre symfony et cakePHP. Dans le précédent billet, j'expliquais comment faire l'installation de symfony. Aujourd'hui, c'est au tour de cakePHP de s'installer.

L'installation est beaucoup plus simple que celle de symfony. Ici je ne vais que présenter l'installation basique. Voici les instructions à suivre pour installer ce framework.

Téléchargez l'archive de cakePHP http://cakeforge.org/frs/?group_id=23&release_id=449 dans votre répertoire de travail (www dans easyphp ou mamp ou lamp...). Décompressez dans ce répertoire. Pour faciliter la lecture de l'url par la suite, renommez le dossier récemment créé par phpcake. De cette manière, vous n'aurez qu'à taper http://localhost/phpcake pour accéder au site en développement.

Maintenant, le plus dur est fait, il ne manque plus qu'à finir la mise en place de la configuration pour le rendre opérationnel. Vous devriez avoir accès à un écran ressemblant à ceci:

installation cakephp

 Ceci n'est pas normal, car il devrait y avoir l'affichage d'un design (mise en forme). Voici comment résoudre le problème. Tout d'abord, vérifiez que l'url rewriting soit correctement activé (cf: mod_rewrite dans le serveur apache). La seconde modification est à apporter au fichier .htaccess.

Le fichier .htaccess à la racine du fichier (pour nous dans www/phpcake): 

<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine on
RewriteRule    ^$ /app/webroot/    [L]
RewriteRule    (.*) /app/webroot/$1 [L]
</IfModule>

Voila, vous devriez apercevoir de la couleur sur votre page.

installation cakephp

 Nous avons presque fini, il y a deux erreurs représentées en jaune, je vais maintenant vous indiquer la marche à suivre pour résoudre ces problèmes.

Commençons par la seconde, la plus simple. Il s'agit en fait, de renommer le fichier database.php.default présent dans config/ par database.php . Une nouvelle erreur apparait, elle est très explicite "Cake is NOT able to connect to the database.", pour les anti anglais, le message signifie que cake php ne peut pas se connecter à la base de donnée. Nous allons créer une base de donnée provisoire pour résoudre ce problème. Par la suite et en fonction du projet, nous pourrons ré-éditer le fichier. Editez le fichier database.php et indiquez les éléments de connexion. Dans ce fichier, nous observons deux variables $default et $test qui correspondent à des connections au serveur sql. Cakephp donne la possibilité de se connecter à deux bases de données différentes.

 

<?php
class DATABASE_CONFIG {
 
	var $default = array(
		'driver' => 'mysql',
		'persistent' => false,
		'host' => 'localhost',
		'login' => 'root',
		'password' => 'mon_password',
		'database' => 'nom_de_la_base_de_donnee',
		'prefix' => '',
	);
 
}
?>

Je ne détaille pas plus ce fichier car il est très simple, je vous conseille de garder uniquement la variable $default ainsi que les paramètres de connexion. Passons à la dernière erreur, il s'agit d'une erreur de sécurité, nous devons changer un élément dans le fichier core.php présent dans le dossier app/config/ . Rechercher la ligne " Configure::write('Security.salt', " ligne 151. Il faut changer la ligne de caractère en ajoutant quelques caractères.

<?php
// ligne par défault
Configure::write('Security.salt','DYhG93b0qyJfIxfs2guVoUubWwvniR2G0FgaC9mi');
// ligne modifié
Configure::write('Security.salt', 'DYhG93b0qyJfIxfs2guVoUubWwvniR2G0FgaC9mipophhiuhgijknjo25451');
?>

Réactualisez la page et surprise, cakephp est configuré !!

 

installation cakephp php

 Pour la suite de cette série de tutoriel, je pense que le projet sera un système blog minime, assez simple et basique. Si quelqu'un a un design pour ce projet, n'hésitez pas à me contacter.

Publier sur mon compte twitterPublier sur mon viadeoPublier sur mon deliciousPublier sur mon compte twitter

Ajoute ton commentaire

Pseudo : *
E-Mail : *
MSN :
Site internet :
Blog :
Note : *
Commentaire : *
Ne pas compléter :

Le 25-11-2009 à 14:57:11 par leknoppix

avatarJe suis d'accord que l'exemple sera proche de celui du site mère mais avec de nombreux ajouts.

Note :  notenotenotenotenote
Le 25-11-2009 à 14:46:55 par Rickko

avatarArretez de faire les exemples disponible sur les site "mère", soyez original

Note :  notenote
Le 19-11-2009 à 19:34:40 par Anthony

avatarIntéressent c'est deux article là, le tutoriel promet d'être intéressant avec un système simple de blog qui permettra de comprendre les bases nécessaire. Bon courage, je vais suivre ça de prêt !

Note :  notenotenotenotenote
© 2007-2017