banniere
Ecrit par leknoppix le 17-11-2009 à 21:37:04
Lancement de tutoriels sur les frameworks

Dans le monde du développement, il existe 3 types de développement:

  • Le développement spécifique: vous codez tout de A à Z.
  • Le développement assisté, via des gestionnaires de contenu (CMS)
  • Le développement assisté, via les Frameworks.

 

 

Très longtemps et même actuellement, j'ai toujours eu tendance à choisir de faire un développement spécifique complet du site ou des applications. Cependant, je m'intéresse beaucoup à certains frameworks afin d'apprendre à les utiliser et les paramétrer. Il y en existe beaucoup tels que Zend Framework, Symfony, CakePHP, Hoa, Jelix .....

Par le biais de ce tutoriel, tout comme dans les prochains, je vais tenter de comparer 2 frameworks différents: CakePHP et Symfony. Vu que j'apprendrais en même temps que la rédaction de ces futurs contenus, la fréquence des billets, ne sera pas régulière.

Dans ce premier tutoriel, je vais vous expliquez comment installer Symphony sur votre machine.

logo symfony

Il existe plusieurs méthodes pour installer ce framework.

Méthode 1: Installation via l'archives zip ou tar

C'est la méthode la plus simple puisqu'elle ressemble à l'installation d'un CMS comme Wordpress ou Joomla. Rendez-vous à cette adresse: http://www.symfony-project.org/get/symfony-1.2.9.tgz pour l'archive tgz ou à cette adresse http://www.symfony-project.org/get/symfony-1.2.9.zip pour l'archive zip. Les étapes sont un peu différentes en fonction de votre système d'exploitation. Je vais présenter, ici, la marche à suivre si vous êtes dans le monde d'unix (mac ou linux). Pour windows, je vous invite à vous rendre sur le site officiel rubrique installation: http://www.symfony-project.org/installation.

Il faut maintenant créer votre dossier de travail. J'ai tendance à mettre mes projets dans le dossier /home sous linux, comme ça, lorsque je dois réinstaller, j'ai tous les documents à conserver dans le dossier home. Voici les lignes de commande à taper:

#création de mon dossier de travail
mkdir -p /home/projetbysymfony/nom_du_projet
#je rentre dans le dossier de travail
cd /home/projetbysymfony/nom_du_projet
#création du dossier qui contiendra les sources de base de symfony
mkdir -p lib/vendor
#je me positionne dans ce nouveau dossier
cd lib/vendor
#je met l'archive télécharger dans ce dossier via un cp ou un mv
#je décompresse mon archive tgz
tar zxpf symfony-1.1.9.tgz   #attention, pas la même instruction si c'est un zip
#je renomme le dossier créé des suites de la décompression pour simplifier
mv symfony-2.1.9 symfony
#je supprime l'archive inutile
rm symfony-2.1.9.tgz

Si vous n'êtes pas trop habitué au mode console pour la décompression ou la suppression des fichiers sous linux, vous pouvez toujours utiliser l'interface graphique, mais attention, dans la suite, les lignes de commande seront beaucoup utilisées.

Nous allons maintenant vérifier la configuration du serveur. Il se peut qu'il vous manque certaines librairies qui empècheraient le bon fonctionnement de symfony. Voici ce que vous devez faire:

cd /home/projetbysymfony/nom_du_projet
php lib/vendor/symfony/data/bin/check_configuration.php

Vous arrivez sur un listing vous présentant les éléments obligatoires. Reportez vous à des docs spécifiques à votre distribution et configurations de serveur afin que tous les points nécessaires soient validés. 

configuration ok

Une fois que tous les points seront validés, il faut lancer une vérification de fonctionnement du système, pour cela, tapez cette ligne de commande:

cd /home/projetbysymfony/
php lib/vendor/symfony/data/bin/symfony -V
#Renverra normalement si tout à fonctionner la version du framework

Pour l'aperçu via un navigateur, il faudra attendre quelque temps car il nécessite la création d'un projet. (dans un prochain tutoriel)

Méthode 2: Installation via pear

Cette méthode est très utilisée car elle permet d'avoir la dernière version du framework. Elle est exclusivement faite en ligne de commande. Voici les lignes de commande à taper:

cd /home/projetbysymfony/nom_du projet
#installation de pear
apt-get install php-pear #si je suis sous debian ou ubuntu,(référez vous à votre version de linux)
#recherche du channel symfony permettant d'avoir la version de symfony
pear channel-discover pear.symfony-project.com
#téléchargement de la version de symfony
pear install symfony/symfony-1.2.9
#vérification du bon fonctionnement de symfony
symfony -V

Attention, l'installation par pear ne vous empèche pas de vérifier la configuration de votre serveur via les instructions présentées dans la méthode 1.


Ces méthodes sont celles que j'utilise et que je connais. Les deux fonctionnent très bien aussi bien sous linux ou mac. Il en existe encore une troisième qui se rapproche de la méthode via pear, celle gérée par svn (subversion). L'installation n'est pas tellement différente de celle de pear. Dans le prochain tutoriel, je vous présenterais comment installer et configurer cakePHP.

Pour la suite des tutoriels, je pense que je vais essayer de faire un projet commun à tous, pour pouvoir avancer sur la même base, mais aussi aux deux frameworks. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

Publier sur mon compte twitterPublier sur mon viadeoPublier sur mon deliciousPublier sur mon compte twitter

Ajoute ton commentaire

Pseudo : *
E-Mail : *
MSN :
Site internet :
Blog :
Note : *
Commentaire : *
Ne pas compléter :

Le 18-11-2009 à 14:23:00 par leknoppix

avatarIl est vrai que je ne parle pas de cakephp dans cet article. Je t'inviterais à relire cette partie de l'article "Dans ce premier tutoriel, je vais vous expliquez comment installer Symphony sur votre machine". Ainsi que la dernière phrase. Je me suis peut être mal expliqué dans ce premier article mais sa va être une serie qui va allé dans certains cas, assez vite voire lentement. Je ne vais pas nom plus expliquer les avantages et inconvéniants car je pense que tout développeur qui veulent apprendre, vont pouvoir juger assez aisément les points positifs et négatifs de chacun. Un tutoriel sur le framework cakephp sera publié ce soir ou demain matin. Je pense que le projet va être la création d'un blog, un système assez simple qui pourra par la suite, être facilement modulable. Quand dites-vous?

Note :  notenotenotenotenote
Le 18-11-2009 à 13:54:17 par Alex7995

avatarTu ne parle pas de CakePHP ni des avantages/inconvénients de ses 2 bêtes

Note :  notenotenote
Le 17-11-2009 à 21:47:45 par misslilou

avatarMoi j'ai un bon projet à te proposer pour un framework. ;-))

Note :  notenotenotenotenote
© 2007-2017