banniere
Ecrit par leknoppix le 13-11-2009 à 15:56:29
Mon upgrade vers Ubuntu Karmic Koala 9.10

La distribution ubuntu comme toute version de linux présente un grand atout, la migration. Une migration est le fait d'installer une nouvelle mise à jour d'une version ancienne vers une version plus récente. La sortie de la version 9.10 de ubuntu a été l'occasion à de nombreux utilisateurs de changer de version.

Il existe deux méthodes de mise à jour. La plus simple est de sauvegarder l'ensemble des documents et de re-formater le disque dur et de réinstaller tout de A à Z. Il est vrai que c'est parfois très contraignant et long, cependant, cette méthodologie semble être, à mon goût, la plus sure et la plus propre.

Cependant, certains utilisateurs dont je fais parti, préfère faire une upgrade par le biais d'un cd alternatif ou par le biais d'internet afin d'éviter de perdre du temps à récupérer les données (toutes les données sans en oublier) et puis à tout réinstaller.

A la fin de la migration, j'ai eu la surprise de voir que mon ordinateur fonctionnait au ralenti, c'est à dire que le processeur fonctionnait à 50% sans aucune application. J'ai observé que j'avais de gros problèmes liés à mon touchpad et au son, aucun des deux ne fonctionnaient. Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé des solutions pour chacun de mes bugs. J'ai pu remarquer que beaucoup d'autres utilisateurs avaient le même problème. Voici les bugs et leurs solutions:

Lenteur de firefox:

Firefox étant par défaut configuré pour le protocole ipv6, il faut donc paramétrer Firefox pour ipv4 beaucoup plus répandu. Pour cela, taper dans le champ d'URL du navigateur "about:config" puis confirmer l'action en ignorant l'avertissement. Une immense liste d'options s'affichera devant vous. Recherchez "ipv6" dans le champ supérieur de la page dans le but de changer la valeur de false en true si ce n'est déjà fait. Et voilà, votre navigation sur le Web devrait être plus rapide et réactive !

Problème de police sous firefox:

Sur mon navigateur, de nombreux caractères étaient invisibles. Après certaines recherches, j'ai trouvé les lignes de commande permettant de résoudre ce petit problème:

 

sudo rm /etc/fonts/conf.d/10-hinting-slight.conf
sudo rm /etc/fonts/conf.d/10-no-sub-pixel.conf
sudo ln -s /etc/fonts/conf.available/10-hinting-medium.conf /etc/fonts/conf.d/.
sudo ln -s /etc/fonts/conf.available/10-sub-pixel-rgb.conf /etc/fonts/conf.d/.
sudo dpkg-reconfigure fontconfig

 

Ubuntu toujours aussi long, mais comment c'est possible?

Le dernier et non des moindres étant la lenteur de mon ordinateur. Après plusieurs nettoyages du cache, des fichiers temporaires, des suppressions des programmes, mon ordinateur était de plus en plus lent. Lors d'un redémarrage, j'ai remarqué qu'au niveau du grub permettant de choisir quel système d'exploitation démarrer, j'ai remarqué une erreur dans le choix du noyau ainsi que dans la version de mon ubuntu. Après une recherche sur internet et notamment sur le site internet d'ubuntu j'ai trouvé la solution à ce problème qui sans le vouloir, a remis en fonctionnement le touchpad et le son de mon ordinateur.

 

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.backup
sudo rm /boot/grub/menu.lst
sudo update-grub
sudo reboot

Voila, ubuntu 9.10 fonctionne à 100% et est très stable.

 

Si vous avez eu d'autres problèmes ainsi que leurs solutions, n'hésitez pas à les ajouter pour que tout le monde puisse profiter de cette nouvelle version sans problème.

Publier sur mon compte twitterPublier sur mon viadeoPublier sur mon deliciousPublier sur mon compte twitter

Ajoute ton commentaire

Pseudo : *
E-Mail : *
MSN :
Site internet :
Blog :
Note : *
Commentaire : *
Ne pas compléter :
© 2007-2017