banniere
Ecrit par leknoppix le 10-10-2009 à 17:55:10
Que faire dans le cas où les images ne se chargent pas

Dans le cas d'un développement de site internet, l'un des problèmes majeurs est lié; aux erreurs sur les images. Sur les serveurs mutualisés tels que free ...., il peut arriver que des images disparaissent ou soient détériorées.

Vous avez également remarqué que lorsque des images ne se chargent pas, il peut apparaître une petite croix pas très jolie sur internet explorer. Cependant, il existe un moyen assez simple afin de tester s'il y a des problèmes lors d'un chargement d'image mais également de corriger ce problème.

Grâce au script ci-dessous, vous pourrez remplacer l'image erronée par une image de remplacement. Tout d'abord, il faut avoir la librairie jquery qui permet de faire de nombreux effets sur vos pages et même sur les images.

Voici le code:

$(function(){
	$('img').error(function(){
		$(this).attr({
			'src' : 'im.png',
			'alt' : "L'image n'est pas disponible"
		});
	});
});

Voici quelques explications: Ce code est très simple, le selecteur " $('img') " recherche toutes les images et teste avec l'élément error() si les pictogrammes ont été chargé avec des erreurs ou pas. Dans le cas d'erreur, cette dernière est remplacée par l'image im.png.

Publier sur mon compte twitterPublier sur mon viadeoPublier sur mon deliciousPublier sur mon compte twitter

Ajoute ton commentaire

Pseudo : *
E-Mail : *
MSN :
Site internet :
Blog :
Note : *
Commentaire : *
Ne pas compléter :

Le 8-11-2009 à 14:03:28 par tchitcho

avatarcool comme idée mais à quoi bon avoir un texte alternatif dans ce cas ? niveaux compréhension coté utilisateur ça peux poser des soucis, il est bien de connaitre quel doit être l'élément à afficher.

Note :  notenote
Le 23-10-2009 à 9:24:42 par leknoppix

avatarEn lisant ton commentaire, je trouve également que j'ai un peu mal rédigé problème car si l'image "im.png" disparaît, sa reviendra de même. Une solution serait de mettre en place l'image sur un "bon serveur" qui a aucune perte de fichier ou détérioration de fichier. Cependant, dans la fonction jquery de l'article, tu as l'attribut alt qui remplacera l'image au cas où, c'est à dire que si l'image de base et l'image de remplacement ne se chargent pas, tu auras le message "L'image n'est pas disponible" qui s'affichera. Mais tout de même c'est une bonne remarque.

Note :  notenotenotenotenote
Le 23-10-2009 à 2:48:58 par Zod

avatarJe cite : "Sur les serveurs mutualisés tels que free ...., il peut arriver que des images disparaissent ou soient détériorées." Et si par malheur l'image "im.png" venait aussi à disparaître ou à être endommagée, on serait dans la mouise hein ! ;) L'idée est bonne (puisqu'il faut ne vraiment pas avoir de chance pour que les (au moins) deux images soient endommagées ou aient disparues) mais bon pas tout à fait en accord avec le descriptif je trouve. ^^

Note :  notenotenote
© 2007-2017